About|Qui sommes nous

Ni Québec, ni Canada est un collectif anticolonial, antiraciste, antipatriarcal et anticapitaliste. Il existe au sein des mouvements anarchistes, mais en garde un recul critique par sa vocation première et plus fondamentale qui est d’être en lutte et en solidarité active avec les mouvements autochtones qui luttent et vivent dans le sens de leur libération et de leur décolonisation, contre le patriarcat, les États («Ni Québec, ni Canada»), le capitalisme et toutes les structures coloniales (conseils de bande et chef-lieu de ces conseils l’APN compris).

Il défend une diversité de tactiques.

Atelier anticolonial de Ni Québec, ni Canada :

Comprendre la colonisation d’ici pour mieux s’y opposer

*atelier multimédia *

Comprendre la colonisation au Québec est chose rendue difficile par l’affirmation répétée tout au long de l’histoire depuis la Conquête que les francophones sont les «oppriméEs» et depuis les mouvements anticolonialistes des années 60 que les QuébécoisEs sont les «coloniséEs».

Cette histoire à de très larges égards de nationalismes, peu importe les tendances que ceux-ci ont pris, a eu pour effet d’occulter l’oppression par la colonisation européenne, française, anglaise… des autochtones.

Par ailleurs, la vision progressiste de gauche prend pour acquis la réalité industrielle, le dit «progrès technologique», la centralisation autour des milieux urbains et bien d’autres éléments de la modernité sans questionner le colonialisme qui lui est inhérent.

Encore aujourd’hui, bien des visions y compris dites «progressistes», occultent et/ou ignorent la réelle histoire coloniale du Canada et du Québec et en quoi cette histoire fonde même les univers de la gauche.

Cette présentation sera entrecoupée d’extraits d’entrevues et de séquences de films.

Cet atelier multimédia présenté par un militant anarchiste, anticapitaliste et anticolonialiste, descendant de la colonisation, vise à effectuer collectivement une remise en question fondamentale de nos modes d’être, de penser et de lutter dans le sens d’une opposition réelle à la colonisation occidentale et à tout ce qui la constitue.

Si vous avez envie de recevoir cet atelier dans les lieux que vous fréquentez un peu partout dans ce qui est appelé le «Québec» et que vous disposez de ressources pour rendre cet événement possible, n’hésitez pas à écrire à niquebecnicanada@riseup.net