En rappel : Webinaire sur la terrible histoire de John A. Tombé (dit Macdonald)

avec

Benjamin Pillet

Benjamin Pillet, politologue néo-paspéya et chercheur spécialisé en études sur le colonialisme de peuplement

Michaël Paul

Née à Mashteuiatsh, Michaël (Kuekuatsheu) est un nutshimiulnu (ilnu du territoire) chasseurs cueilleurs traditionnel des bassins versant du piekuakami du Nitassinan territoire traditionnel ilnu non cédé. Il s’active depuis plusieurs années sur la ligne de front pour la défense du territoire. Il a été le porte parole de l’alliance pekuakamiulnuatsh un comité ilnu contre le barrage sur la rivière Ouiatchouan, et aussi porte parole du regroupement des familles traditionnelles chasseurs cueilleurs ilnuatsh.Maintenant membre du collectif des premiers peuples défenseurs de la terre et des souverainetés ancestrales. Il a milité dès le début contre le projet GNL il a organisé une manifestation en 2017 contre GNL avec des ilnuatsh de sa communauté et des alliés. Il est également un auteur compositeur interprète son nom d’artiste est Mike Paul Kuekuatsheu. son dernier album Origine a été nominé au indigenous music Awards et aussi au folk canadian music Awards. Ses chansons parle d’agir pour protéger le sacré (la terrre) également des souverainetés ancestrale décoloniale.Il a participé a l’écriture d’un texte du manifeste des premiers peuples avec plusieurs autres alliés autochtone qui ont donné leurs vision de la souveraineté ancestrale avec le collectif ishpitelimatau tshikauinu assi pour la revue liberté.Le projet de gazoduc et l’usine de liquéfaction menacent directement le Nitassinan non cédé, le gazoduc passera sur de nombreux terroire de chasse ilnu et perturbera de nombreuses espèces animale et végétale, en plus du transport de lourd methanier de gaz liquifier dans la pitshitauitshetsh le fjord, ce gaz de fracturation nest pas le bienvenu sur Nitassinan.La population de Mashteuiatsh à organisé une marche également contre le gazoduc en 2020 lors des mouvements de solidarité avec les wetsuwetens. Une entente préliminaire entre le conseil de bande coloniale de mashteuiatsh et GNL a été négocier, le conseil de bande a crée un organisme Mamo aki avec les conseils de bande attikamekw et alguonquiens pour négocier avec gazoduc. Même une société par action a été crée Québec inc. Avec 3 conseil de bande comme actionnaire, dans le descriptif de l’entreprise on note le rôle qui est de négocier du capitale pour le gazoduc et des ententes de dédommagement des activités traditionnelles monétaire.

Louisa Worrell

Louisa Worrell est un membre du mouvement internationale qui lutte pour la souveraineté irlandaise. Elle travaille principalement dans le groupe 32csm (Mouvement pour la souveraineté des 32 comtés de l’Irlande). Elle milite dans des mouvements anticolonialistes depuis a peu près 13 ans, et souhaite intégrer la perspective anti-impérialiste et anti coloniale aux divers luttes de classes qui se font sur le soi-disant Canada.Eric Pouliot-Thisdale

Eric Pouliot-Thisdale

Eric Pouliot-Thisdale est présentement recherchiste pour divers Conseils de Bandes au Québec et pour divers organismes autochtones et allochtones au Canada en matière historique, sociologique ainsi que pour certains enjeux légaux. Précédemment Technicien de Recherche à L’Université de Montréal (UDM), il est gradué en science sociale à l’Université du Québec à Montréal, (UQAM) où il complète sa dernière année pour l’obtention de la Majeure en Histoire. Il est recherchiste depuis 20 ans dans le domaine des archives publiques historiques, démographiques et patrimoniales de diverses sources, incluant les recensements, les archives militaires, les registres paroissiaux, les correspondances ministérielles pour ne nommer que ces derniers.

1ère partie :

2e partie :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *