En Profondeur dans l’histoire avec nos invités Éric Pouliot-Thisdale et Alexandre Popovic sur CKUT (90.3fm et ckut.ca) lundi 22 mai 17h

375 ans de Montréal ? Défaire l’histoire coloniale : une entrevue avec Éric Pouliot-Thisdale, historien kanienkehaka

«Éric Pouliot-Thisdale gradué en science sociale et membre de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université du Québec à Montréal, (UQAM), recherchiste depuis 16 ans dans le domaine des archives publiques historiques et démographiques de diverses sources, incluant les recensements, les archives militaires et les registres paroissiaux, pour ne nommer que ces derniers.

Diverses recherches furent effectuées pour divers Conseils de Bandes au Québec et divers organismes autochtones et allochtones au Canada en matière historique et sociologique ainsi que pour le registraire des Bandes.

Il est présentement recherchiste pour le Conseil de Bande de sa nation d’origine, Kahnesatake et écrivain indépendant et contributeur pour le journal hebdomadaire de Kahnawake, The Eastern Door, où il est également guide touristique.

Il présente également ses recherches et travaux dans diverses universités au Québec, en Ontario et aux États-Unis.»

Internet: http://epouliotrecherchiste.webs.com

D’autres liens :

https://www.facebook.com/notes/eric-p-thisdale/montreal-375th-from-artefacts-to-sarcasms-eric-pouliot-17-mai-2017/10155244733264266/

https://www.youtube.com/watch?v=ua8FjBY6tIk

Produire la menace : Agents provocateurs au service de l’État canadien : une entrevue avec l’auteur Alexandre Popovic

https://lacrap.org/lancement-du-livre-produire-la-menace

Lancement du livre ‘Produire la menace’

«”Produire la menace” raconte l’histoire de la provocation policière au Canada, qui remonte aux origines mêmes de la Confédération. Que ce soit pour combattre le communisme, le Front de libération du Québec ou encore le mouvement « Black Power », cet ouvrage unique montre que l’État canadien est prêt à tout pour contrôler la menace, quitte à la simuler de toutes pièces. Les cas analysés dans cette enquête approfondie, où se croisent néo-nazis, islamistes et syndicalistes, attentats à la bombe, harcèlement psychologique et communiqués bidon, jettent une rare lumière sur le monde des taupes, et montre combien la loi compte peu lorsqu’il est question de maintenir l’ordre.

Alexandre Popovic milite depuis des années dans divers groupes anti-répression, et s’est particulièrement fait remarquer à travers son implication contre la brutalité policière, notamment à la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP). Véritable enquêteur autonome, il talonne les différentes composantes de l’appareil répressif sur leur propre terrain, en mettant en lumière leurs dérapages sanctionnés par l’État de droit, et qui sont souvent passés sous silence.

Le lancement aura lieu le vendredi 26 mai dès 18h, à la librairie La Flèche rouge (3235 Ontario E.), et sera suivi d’une discussion.

Dans le cadre du Festival de l’anarchie – https://www.salonanarchiste.ca

En toute solidarité.

SABOTART collectif d’édition»

produirelamenace

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *